Creality Ender 3 : Test de l’imprimante 3D

Dans le monde de l’impression 3D, une imprimante est devenue bon marché et suffisante pour les usages des particuliers : l’Ender 3 de Creality

Creality-Ender-3

Ender-3 220-220-250mm

Achat :

Alors, il suffit d’aller sur le net et de trouver l’imprimante chez pleins de sites marchands. Attention aux frais de ports qui peuvent augmenter la facture.

Réception :

Comme le montre la photo ci dessous, une fois déballée, il y a tout ce qu’il faut, pièces, visserie, doc de montage et même des outils. Il y a aussi une clé usb (micro sd) avec les documents de montage et le logiciel pour imprimer (slicer Cura)

Creality Ender 3 en pièces détachées
Ender 3 en pièces

La qualité est au rendez-vous et l’emballage soigné, il n’y a plus qu’à assembler.

Montage :

Rien de bien compliqué tout ce qu’il faut est livré avec la bête; mais il faut prendre son temps. Quelques réglages ou ajustements ont été nécessaires pour moi (voir paragraphe suivant) le tout m’a pris 1h30 en prenant mon temps.

Voilà la bête montée :

Creality Ender 3
Ender 3

A part des fils qui pendent un peu à l’arrière, rien à redire, structure en profilés alu, bonne rigidité de l’ensemble, vis correcte pour l’axe Z, au top pour le prix !

Ajustements au montage :

Ci-après, quelques ajustements de base pour commencer rapidement et imprimer du premier coup sans trop de problèmes. Pour aller plus loin, voir Ender 3, réglage des axes

Localisation des Axes Ender 3
Localisation des Axes Ender 3

La base est bancale :

Pour régler le souci, il suffit de desserrer un peu les 4 vis de la structure de base (pieds) et de bien maintenir les 4 pieds en appui sur la table. Une fois bien à plat, resserrer les 4 vis.

Le profilé de l’axe X où navigue l’extrudeur n’est pas parallèle à la table :

Pour régler ce problème :

  • Desserrer les vis qui maintiennent les 2 supports roulettes (tripodes) du profilé de l’axe X après l’avoir sorti de l’imprimante
Vis tripode X
Vis tripode axe X

  • Vérifier le niveau de votre table où est posée l’imprimante
  • Ré-insérer l’axe X sur l’imprimante et poser le niveau sur le profilé
  • Agir à la main sur la vis de l’axe vertical Z (a tendance à faire pencher le profilé)
  • Lorsque le profilé est horizontal, resserrer les 4 vis pour garder cette position

Voir aussi le sujet Ender 3, réglage des axes

Réglage du capteur fin de course axe vertical Z :

Ce capteur sert à l’imprimante à trouver sa position initiale (home). A cette position les axes sont à 0 mm. Le capteur de l’axe Z est à positionner au montage mais la notice n’est pas claire.

Pour ma part, je l’ai mis en butée basse.

Fin de course axe Z
Fin de course Z

Il n’y a pas de risque puisque lors de la mise en position home.  En effet, le plateau se retire vers l’arrière donc il n’y a pas collision entre la buse qui descend et le plateau. Ce n’était pas évident…

Aussi, si le capteur home est trop haut, le réglage du plateau (bed) est infaisable. Donc en bas, c’est bien.

Réglage du niveau plateau :

Après avoir réglé la position home de l’axe vertical Z (capteur fin de course), il faut faire en sorte que la buse d’impression et le plateau chauffant (bed) travaillent sur 2 plans parallèles.

Molettes réglage Bed Ender 3
Bed Ender 3

Tout est expliqué dans la carte sd. On peut le faire rapidement en déplaçant les axes X et Y à la main en 4 points dans les coins du plateau (Z au niveau donné par le home automatique, connecteurs moteurs débranchés). J’ai utilisé une cale d’épaisseur de 0.1 mm pour l’espace entre le plateau et la buse. Il faut agir avec les vis sous le plateau, suffisant pour un premier réglage.

Pour ajuster, calibrer, régler plus précisément, voir l’article : Ender 3, réglage des axes

Logiciels :

Le fournisseur donne tout ce qu’il faut sur la carte sd pour pouvoir imprimer (slicer Cura gratuit). Cependant, ce n’est pas forcément la dernière version. Pour moi, il a fallu que je télécharge la version actuelle de Cura sur internet.

Pour dessiner les pièces, soit on en télécharge des « toutes faites » au format STL, soit on utilise un logiciel de dessin 3D non fourni. Les pièces 3d doivent être ouvertes dans Cura et transformées en fichiers interprétables par l’imprimante  (gcode)

Première impression :

Une première pièce en PLA utile pour chez moi, sans trop de réglage, le rendu est beau. Bien mieux que ce que j’ai pu voir sur certaines imprimantes à 3000€ . Donc super rapport qualité d’impression / prix.

pièce imprimante 3D
Pièce imprimante 3D

La pièce se décolle très bien. Les paramètres sont :

  • 200°C pour l’extrusion
  • 60°C pour le plateau
  • 60 mm/s en vitesse

Cependant; la première couche est « déviée » et des côtes sont différentes de l’attendu…

Calibration :

Allez, il faut bien vérifier la bonne calibration des axes, pour cela il existe sur le net un cube de calibration prêt à imprimer. C’est parti :

cube de calibration axes imprimante 3D
Cube de calibration

Au delà de l’aspect qui est pas mal mais pas parfait, il faut prendre les cotes au pied a coulisse. En théorie, 20 mm pour chaque axe.

Pour moi :

  • X : 20 mm => OK
  • Y : 19.65 mm => pas bon (-0.35 mm par rapport au théorique
  • Z : 19.87 mm => bon? (-0.13 mm par rapport au théorique)

L’étape suivante est les réglage, la calibration des axes si on veut améliorer le précision des prints mais vous voyez qu’on obtient rapidement un résultat plus que correct

Ender 3, réglage des axes

Améliorations indispensables Ender 3

Retourner au sommaire …

Fonctionnement de ZiroTroc :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *